Le Mot de l'Expert : Audrey
Ayant officiellement rejoint l’équipe d’Actimat en 2022 suite à son alternance, Audrey, assistante commerciale à la bonne humeur communicative, se prête au jeu de l’interview « Le Mot de l’Expert ». Découvrez celle qui répond à vos appels, prépare vos échantillons et bien plus encore !
❝ La relation client occupe une grande place à mon poste.❞
Peux-tu te présenter ?
Je suis Audrey, j’ai 22 ans. J’ai commencé mes études avec un BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises. Pendant que j’étais en BTS, j’ai fait deux stages chez Actimat pour ensuite y être en alternance dans le cadre de mon Bachelor dans les Ressources Humaines. À la fin de mon cursus scolaire, j’ai signé un CDI chez Actimat en tant qu’assistante commerciale !
En tant qu’assistante commerciale, quelles sont tes missions quotidiennes ?
En tant qu’assistante commerciale, j’ai des missions assez variées, je gère principalement l’accueil téléphonique, la boîte mail de l’accueil et je m’occupe des échantillons. Une autre de mes missions principales est d’enregistrer les nouveaux clients. Pour ça, je récolte différentes informations : le nom de l’entreprise, le nom du contact, le numéro de téléphone et l’adresse mail. Ensuite, il faut attribuer le nouveau client à un commercial. C’est Anne-Emmanuelle, la Responsable Commerciale, qui se charge de la répartition équitable des clients entre les différents conseillers. Par exemple si David est débordé, c’est Yolaine qui prend le relais et vice-versa.
Je travaille beaucoup en collaboration avec Anne. Je l’épaule dans ses tâches en m’occupant partiellement de sa boîte mail quand elle a besoin. De là, il m’arrive de répondre à ses clients. Par exemple, quand c’est à ma portée et que la demande est claire, je prépare leurs devis et je transmets leurs logos au service design. Également, je peux être amenée à relancer les clients sur des projets ou pour des impayés.
Quelle est ta journée type ?
J’arrive, j’ouvre directement le standard. Ma priorité ensuite est de regarder s’il y a des nouveaux clients via notre CRM (notre outil de gestion de la relation client), si c’est le cas je les enregistre. Je regarde également dans les projets validés si on a reçu les BAT (bon à tirer de nos usines) et les paiements pour pouvoir passer commande. Ensuite, je me rends sur ma boîte mail ainsi que celle d’Anne afin de traiter les différents mails que nous avons reçus. Dans la matinée, je prépare les échantillons afin qu’ils soient prêts pour l’après-midi. Et le midi, c’est la pause jeux de société avec les collègues –rires– !
En plus de ça, je réponds aux appels des clients tout au long de la journée. Il est important pour moi de répondre à leurs demandes et de les satisfaire au mieux. La relation client occupe une grande place à mon poste. C’est pour cette raison que lorsque ça se passe pour le mieux avec un client, je suis contente !
En parlant d’échantillons, peux-tu nous décrire leur utilité et le processus d’envoi ?
Les échantillons servent à faire découvrir les produits aux clients. Certains veulent vraiment sentir la texture de leur propre main. D’autres souhaitent voir les différentes couleurs, car en fonction des gammes, ce n’est pas le même nuancier. Aussi, comme nous avons des tapis de différentes hauteurs, les clients testent si le tapis passe sous leur porte ou non. Pour les revendeurs, les échantillons leur permettent d’apprendre à connaître le produit, c’est un outil d’aide à la vente en somme.
Concernant le fonctionnement, comme je le disais tout à l’heure, je fais les échantillons le matin. Ce sont les commerciaux qui en font la demande. Il y a aussi plusieurs packs : le pack revendeur et le pack clients directs. Dans tous, nous mettons un flyer, une carte de visite ainsi que les échantillons A4 en fonction du projet du client. Je les prépare donc en fonction du processus habituel et ils sont, généralement, envoyés le jour même de la demande.
Vous avez aimé cette interview le Mot de l’Expert ?
Également sur notre blog
Le lexique du tapis
Version Actimat
Votre conseiller commercial utilise parfois des mots techniques dont vous ne comprenez pas le sens ? Découvrez notre lexique regroupant les mots ou expressions liés à notre métier !
Usines
Quel tapis pro choisir ?
La propreté et un bon rythme de travail vont de pair avec les métiers industriels. De plus, pour garantir la sécurité des salariés, les règles au sein des usines sont nécessaires. Découvrez quels tapis professionnels nous vous conseillons pour votre activité.
4 idées reçues sur
les tapis et moquettes personnalisés
De nombreux préjugés ont longtemps entourés les tapis comme les moquettes. Aujourd’hui, il est tant que nous vous prouvions que ces revêtements de sols apportent plus d’avantages que d’inconvénients.