Comment entretenir son tapis?

Entretenir son tapis

Pourquoi entretenir son tapis ?

Votre tapis remplit sa fonction parfaitement, en plus d’accueillir vos visiteurs il joue son rôle de rétention de l’humidité et des salissures apportées depuis l’extérieure.

La première étape de prévention démarre bel et bien sur le seuil de notre porte. En effet, une des études de Frédéric Saldmann concerne… nos paillassons.

Pour arriver à cette conclusion, lui et la cheffe de service de microbiologie de l’Institut Pasteur de Lille, Michèle Vialette, ont observé trente-six d’entre eux à la loupe.

Conclusion: « C’est un aéroport à microbes, le paradis des bactéries », estiment-ils.

Selon lui, la concentration en bactéries est 75% plus importante sur le tapis qu’à côté, et son usage contamine même les semelles des chaussures que nous portons. Ces mêmes semelles qui pénètrent ensuite dans les locaux. On voit là l’importance de mettre en place en tapis mais également la nécessité de l’entretenir.

Il faut savoir que les semelles extérieures de nos chaussures abritent en moyenne 421 000 bactéries de neuf familles différentes (et près de 3 000 bactéries à l’intérieur) !

Il à été constaté que « 90 à 99 % des bactéries récoltées durant une journée passée à marcher dehors, atterrissent sur le sol ».

Bien évidemment il n’est pas envisageable de demander à vos visiteurs de retirer leurs chaussures à l’entrée de vos locaux .

C’est pour cela que l’entretien régulier de votre tapis d’entrée est nécessaire.

Comment faire ?

Lorsque vous avez un bon tapis, rien de plus simple pour l’entretien.

Vous disposerez de plusieurs moyens vous permettant de nettoyer votre tapis:
– Aspirateur
– Shampoing sec
– Bicarbonate de soude
– Nettoyeur haute pression
– Machine à laver
– Détachant moquette

Nos tapis sont très résistants. En effet grâce à leur semelle en caoutchouc, ils supporteront parfaitement le lavage en machine et même le sèche linge.

Pour preuve nombre de nos clients sont des blanchisseurs ou des sociétés de nettoyage nos tapis doivent pouvoir résister pour être performant.

Pour conclure

Pour résumer, la fréquence d’entretien de vos tapis doit se faire en fonction du trafic que vous avez.

Mais une logique d’entretien s’applique systématiquement
A faire régulièrement : Passage de l’aspirateur
A faire entre 1 à 4 fois par mois : Lavage à l’eau (machine, shampouineuse….)

Afin d’assurer un rythme de lavage cohérent, nous vous recommandons d’acheter vos tapis par lot de 2. En plus de s’user moins vite, cela vous permettra de pouvoir effectuer un roulement lors du nettoyage.
Par ailleurs, si vous travaillez avec une société de nettoyage pour l’entretien de vos locaux, sachez que dans la majorité des cas, ils sont en mesure d’assurer l’entretien de vos tapis.

Vous souhaitez en savoir plus?

Nous pouvons étudier avec vous, vos besoins en tapis

Également sur notre blog

Vous ne trouvez pas ?
Vous avez un doute ?

Nous allons forcément trouver ensemble !