La fabrication des tapis : un art à travers le temps

dalles moquette personnalisees

Avant de devenir un objet incontournable de décoration et bien plus encore, le tapis a voyagé à travers le temps et a connu l’évolution du monde pendant de nombreuses années. Les techniques ancestrales de fabrication de tapis ont été transmises de génération en génération. Ses différents usages se sont développés et ses méthodes de fabrication se sont diversifiées.

La fabrication du tapis à travers les âges

Le tapis a traversé le temps et a évolué à travers les différentes périodes de l’histoire. Selon plusieurs sources, la fabrication de tapis remonte à 2500 ans, voire même plus.  

En revanche, l’origine exacte de son invention reste floue. Toujours selon nos sources, certains considèrent que la population chinoise faisait partie des premiers tisserands de tapis. D’autres pensent que le tissage remonte à l’époque des Égyptiens, ou bien encore que l’art de nouer les tapis s’est développé il y a longtemps en Asie Centrale. 

LE SAVIEZ-VOUS ? LE TAPIS DE PAZYRYK EST UN DES PLUS VIEUX TAPIS AU MONDE.

Auparavant, ce revêtement de sol demandait énormément de temps de travail. Effectivement, le tapis était tissé à la main. Au fil du temps, différentes techniques ont vu le jour. Par exemple, le tapis appelé “Kilim” désigne la technique du tissage à plat. Ou bien encore, nous pouvons parler des fameux tapis berbères fabriqués par les habitants du Maroc qui représentent tout un art rural traditionnel. Fabriqués en laine, ces derniers sont résistants et durables. 

Mais, qu’en est-il aujourd’hui ? 

La fabrication moderne du tapis

Les techniques de fabrication ancestrales du tapis ont remonté le temps et sont parvenues jusqu’à nous. Aujourd’hui, avec l’évolution de l’industrie, ces techniques ont beaucoup évolué jusqu’à l’utilisation de machines. Bien que différents comparés à ceux de l’époque, ces métiers demandent tout de même de la technique et du savoir-faire. 

LES MACHINES

Chez Actimat, nous fabriquons nos tapis professionnels et nos moquettes à l’aide de machines au sein de nos usines. C’est un travail totalement automatisé procurant des revêtements de sol de qualité. 

Que ce soit pour la découpe du tapis, la préparation du tuft, ou bien encore l’impression d’un visuel, les machines s’occupent de tout ! Bien évidemment, cela demande toujours une intervention humaine. 

Par exemple, le tuftage est une technique consistant à piquer des fils de laine ou autres matières à travers une toile, aussi appelée canevas. Méthode de fabrication plus récente, le tuftage est inspiré de savoir-faire traditionnels. Il peut se faire soit à la main, soit par une machine à tufter. 

LES TECHNIQUES D'IMPRESSION

Il n’y a pas seulement les techniques de fabrication qui ont évolué ! L’impression a, elle aussi, suivi les progrès du monde. Cette évolution nous permet aujourd’hui de personnaliser nos tapis et moquettes de façon très qualitative. Découvrez ci-dessous les 3 principales techniques d’impression que nous utilisons ! 

1. Le jet d'encre

Cette technique repose sur le même principe qu’une imprimante. L’encre, injectée au cœur des fibres, assure la longévité des différentes teintes, même si ces dernières sont soumises à un fort passage. 

La base du tuft est blanche, les fibres sont ensuite teintées couleur par couleur. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un nuancier prédéfini. Il faut donc adapter les couleurs des logos et le fond du tapis avec ce dernier. 

2. La sublimation

Principalement utilisée à des fins promotionnelles, événementielles ou publicitaires, l’impression par sublimation est extrêmement précise et fidèle dans le rendu des couleurs. 

Contrairement au jet d’encre, cette impression se fait à la surface grâce à un support thermopressé sur le produit. Nous utilisons cette technique principalement pour nos tapis comptoir, tapis de souris, de bureau, ou nos tapis à tuft ras sans fibre polyamide. 

Bien que l’impression soit en haute définition, elle peut être moins durable que le jet d’encre. 

3. L'INLAY

Ce procédé est différent des deux autres. Effectivement, il ne s’agit pas d’une machine qui va venir imprimer l’entièreté d’un visuel en une seule fois. Cette technique repose sur de l’assemblage. 

C’est-à-dire que la forme du texte ou du motif est découpée au laser dans les couleurs déjà existantes. D’abord, sur la couleur de fond, il s’agit d’extraire la partie à insérer afin de venir, comme un puzzle, incorporer la matière dans l’emplacement prédécoupé. 

Le tout est ensuite thermocollé afin d’assurer la longévité de la structure assemblée, donc du tapis. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de nos tapis, consultez notre article sur le sujet. 

Vous avez des questions concernant nos méthodes de fabrication ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Également sur notre blog

Vous ne trouvez pas ?
Vous avez un doute ?

Nous allons forcément trouver ensemble !