Le Mot de l'Expert : Jeanne et Juliette

dalles moquette personnalisees

Le pôle communication est composé de trois apprenties : Jeanne, Manon, et Juliette. C'est en septembre 2021 qu'elles ont poussé les portes d'Actimat. Leur regard neuf sur l'entreprise et leur dynamisme ont permis de mettre en place de nouvelles actions de communication. Nous vous proposons de découvrir Jeanne et Juliette dans cette interview inédite Le Mot de l'Expert !

❝ Nous humanisons un maximum la société à travers la communication. ❞

Pourriez-vous vous présenter ?

JE. – Je m’appelle Jeanne, j’ai 21 ans, j’ai fait un BTS Communication à Rennes. Suite à plusieurs stages pendant mon BTS, je me suis orientée vers le Bachelor Marketing Communication et Publicité. C’est lors d’un job dating que j’ai rencontré Marie, la directrice d’Actimat. C’est comme ça que je suis arrivée dans l’entreprise pour un contrat d’alternance pendant 1 an.

JU. – Je m’appelle Juliette, j’ai 21 ans aussi. Comme Jeanne, je viens d’un BTS Communication. Après deux alternances, j’ai choisi le même Bachelor que Jeanne pour continuer dans cette voie. J’ai également rencontré Marie lors d’un job dating avec l’école. Depuis, je suis en alternance chez Actimat.

Quels sont vos rôles respectifs ?

JE. – Pour ma part, je gère les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents, je suis la Community Manager de l’équipe comm’. Je planifie les publications lorsqu’elles sont prêtes, j’élabore les contenus de ces dernières, et je fais également quelques visuels. Je fais de la veille tous les jours pour trouver de l’inspiration pour les nouveaux posts. Je travaille avec le service design, et Manon qui d’ailleurs, rédige toutes les interviews du Mot de l’Expert et est en train de nous interviewer actuellement –rires-. Plus précisément, elle s’occupe d’écrire les wordings des publications lorsque le contenu est validé. 

Aussi, je m’occupe des expériences clients. Pour cela, je travaille en collaboration avec les commerciaux. Je les contacte toutes les semaines afin qu’ils me transmettent les coordonnées des clients qui peuvent être intéressés pour être interviewés. Si le client accepte, je me rends généralement sur place pour le filmer et prendre de belles photos de son tapis ainsi que de son établissement. Je lui pose des questions sur sa société, sa problématique, s’il est satisfait ou non de son expérience avec nous, etc. Par la suite, je transmets tous mes rushs à Juliette qui monte les vidéos.

JU.Ma mission principale est le montage vidéo. Comme l’a dit Jeanne, c’est moi qui monte toutes les vidéos que l’on peut voir sur les réseaux sociaux. Hormis ça, je prépare en ce moment le salon C!Print de 2023 auquel nous avons déjà participé cette année. Je gère également les sponsorings et les partenariats. Je me suis occupée de notre partenariat avec Émeric Martin, pongiste handisport quadruple médaillé paralympique. Nous nous sommes associés à lui pour l’aider à atteindre son objectif qui est de participer aux JO 2024 de Paris.

D’un autre côté, je fais les stories sur les réseaux sociaux. Je les programme et travaille leurs contenus pour obtenir plus d’interactions avec notre communauté. Et pour finir, je réalise des documents internes comme par exemple notre book communication. Avec Manon et Jeanne, nous travaillons beaucoup en équipe. Chacune de nos missions sont complémentaires. La communication est un travail de veille constant, il faut toujours que l’on trouve de l’inspiration.

Comment arrivez-vous à cibler les clients en utilisant la communication ?

JE. – De différentes manières ! Quelques mois après notre arrivée, nous avons décidé de revoir la stratégie de communication. Les publications étaient un peu redondantes et n’engendraient que très peu de réactions. Suite à cela, nous avons élaboré une nouvelle stratégie de communication. Chacune de nos actions nous permet de cibler les différents clients d’Actimat. Par exemple, Manon rédige les newsletters, et choisit les destinataires en fonction du sujet traité. Elle les envoie soit à nos revendeurs, nos clients directs, ou bien encore à l’ensemble de nos clients. Parfois, les newsletters peuvent être aussi très ciblées et envoyées aux écoles, aux campings, ou autre en fonction de la période.

JU. – On a déterminé des cibles précises sur les réseaux sociaux également. On vise principalement les revendeurs et les professionnels sur LinkedIn tels que les agences de communication, les sociétés de nettoyage, etc. Sur Instagram et Facebook, nous ciblons davantage les clients particuliers.

Quel est selon vous, le rôle du service communication dans le parcours des clients ?

JE. – Nous essayons dans un premier temps de susciter l’intérêt des consommateurs grâce à nos réseaux sociaux, de donner envie aux clients de choisir Actimat. On prépare des publications qui peuvent les intéresser en accord avec notre stratégie de communication. On travaille également beaucoup nos visuels afin de proposer des publications qualitatives. Puis, le second objectif pour nous est d’informer, de guider, les clients ou potentiels clients sur nos produits et nos services. Il est important de mettre en avant nos différentes gammes de tapis et moquettes personnalisables.

JU.Nous les informons également sur la vie de l’entreprise, sur les coulisses d’Actimat. Cela permet de mettre en avant nos valeurs et notre travail d’équipe. Nous humanisons un maximum la société à travers la communication, car nous prônons les relations humaines. Ensuite, après avoir suscité la curiosité des clients et les avoir informés, notre travail est de mettre en avant leurs rendus. Nos clients nous envoient des photos de leurs tapis personnalisés et après étude, on les publie sur nos réseaux sociaux. C’est une relation d’échange ! Nous diffusons sur nos réseaux les tapis de nos clients en mettant en avant leurs métiers respectifs, ce qui leur fait une certaine publicité. Et grâce à leurs photos, nous démontrons la qualité de nos réalisations, ce qui nous permet également de mettre en avant notre expertise. Du donnant-donnant !

Vous avez un projet à réaliser ?

N'attendez plus ! Remplissez ce formulaire et un de nos conseillers vous contactera dans les plus brefs délais.

Également sur notre blog

Vous ne trouvez pas ?
Vous avez un doute ?

Nous allons forcément trouver ensemble !