Le Mot de l'Expert : Yolaine

dalles moquette personnalisees

Sa fraîcheur et son professionnalisme l'ont menée aux portes d'Actimat en 2020. Il s'agit de Yolaine, conseillère commerciale, qui se prête au jeu de l'interview Le Mot de l'Expert. Découvrez-en plus sur l'expérience qu'elle offre à ses clients, sa journée type, ses premiers pas au sein d'Actimat, et bien plus encore. Lisez l'interview !

❝ Il faut garder son naturel ! C'est ce qui fait la force de notre entreprise. ❞

Peux-tu te présenter ?

Je suis Yolaine, conseillère commerciale. J’ai plus d’un an d’expérience chez Actimat. J’ai un parcours commercial depuis 25 ans, tout comme Anne, dans la fourniture de bureaux principalement. La période de confinement m’a fait réfléchir à mon orientation métier. J’ai souhaité y redonner du sens, et me poser dans une entreprise qui soit dynamique et dans l’air du temps.

J’ai donc démarché la société Actimat, qui était un de mes prospects. Marie Ermenier la directrice, m’a dit qu’ils avaient besoin de renforcer l’équipe commerciale. Je suis donc arrivée dans l’entreprise au poste de conseillère commerciale pour la gestion, le développement et la fidélisation des clients et les commandes.

Comment traites-tu les nouveaux clients ? (parcours client, accompagnement, etc...)

Il faut avouer que nous avons beaucoup de demandes entrantes. On a la chance que les clients nous sollicitent en direct, via notre site internet. Dès qu’il y a une demande, je la traite ! Dans un premier temps, je vais devoir rappeler le client, c’est indispensable. Car on ne peut pas traiter une demande sans avoir créé du lien, et sans avoir récolté les informations essentielles sur son projet. Une fois que j’ai fait la découverte des besoins, je suis en mesure de lui proposer un devis sur mesure adapté aux attentes. À l'issue de ce devis, le service design avec qui on travaille en grande corrélation, prend le relais. Il étudie la faisabilité et crée la maquette. Je suis toujours en contact avec eux et le service administratif, afin que le client puisse avoir un parcours agréable, simple et réussi avec Actimat.

Pour la plupart des clients, la demande n’est pas toujours très précise, c’est donc là que je vais apporter mon expertise en étant force de propositions. Pour d’autres, les demandes sont claires et détaillées. Étant récente dans l'entreprise, j’ai surtout des clients directs. Mais depuis, j’ai aussi des revendeurs que je dois accompagner pour les aider à promouvoir les tapis chez leurs clients. Cela se passe très bien. Pour la très grande majorité d’entre eux, l’expérience Actimat est une réussite, donc ils reviennent naturellement vers nous pour leurs futurs projets.

Quelle est ta journée type ?

Pour commencer, j’ai un privilège. J’ai une porte d’entrée privatisée, autrement dit j’ai une baie vitrée qui donne directement accès à mon bureau –rires-. Mon premier réflexe est d’allumer mon ordinateur, et d’emblée, je suis déjà en action ! Je regarde ce qu’il s’est passé dans la soirée en termes de demandes, et encore mieux, de commandes. Après, je rejoins mes collègues pour une pause café. Car il faut bien démarrer la journée avec un bon café ! Surtout que Marine le fait très bien –rires-.

Ensuite, la journée de travail commence. Il faut vraiment être organisé, trouver différentes phases pour optimiser son travail et être le plus opérationnel possible. Je commence par traiter mes mails, c’est la phase plutôt calme. Ensuite, je passe mes appels téléphoniques et ils sont nombreux. Je contacte les nouveaux clients, j’effectue les relances, et je les accompagne dans la passation de commandes. Toute la journée se passe ainsi, que ce soit la gestion des mails ou d’appels. Un moment également très agréable, c’est de partager sa pause déjeuner avec les collègues. On ne chôme pas chez Actimat, il faut surtout garder son naturel ! C’est ce qui fait la force de notre entreprise.

Comment décrirais-tu Actimat ?

Pour l’aspect structuration de l’entreprise, Actimat est une entreprise vraiment familiale avec des collaborateurs enthousiastes qui ont des compétences bien définies au sein de l’entreprise. On va passer du service admin, au service commercial, au service design, au service comm’, ces derniers sont totalement imbriqués les uns avec les autres. On ne peut pas réussir un projet sans une de ces phases. Actimat privilégie ce lien entre les services qui est vraiment très compétent et fluide. 

En termes de projet d’entreprise, la demande du tapis logo ne cesse de s'accroître. On cherche quotidiennement à améliorer la qualité de nos produits avec nos produits écologiques, améliorer la profondeur de gamme pour satisfaire un maximum de demandes, moderniser nos outils et moyens afin de faciliter l’expérience client. On est toujours à la recherche de l’amélioration de nos services pour qu’Actimat continue à remplir ce rôle de référent auprès des clients et sur le marché Français et Européen.

Concernant la vie d’entreprise, on a la chance d’avoir de superbes locaux. Nos bureaux sont entourés de carlingues d’avion, on a une terrasse ensoleillée, des échantillons plein de couleurs, des tapis partout. Le cadre de travail est juste exceptionnel, et j’y suis très bien. 

Vous avez aimé cette interview le Mot de l'Expert ?

Pour aller plus loin...

Découvrez nos gammes éco-responsables 100% recyclées, et 100% recyclables !

Également sur notre blog

Vous ne trouvez pas ?
Vous avez un doute ?

Nous allons forcément trouver ensemble !