Comment sont fabriqués nos tapis ?
La fabrication des tapis est un processus technique qui se déroule en plusieurs étapes. Auparavant, tout n’était pas automatisé comme maintenant. Mais cela demande tout de même de la technique et du savoir-faire. Découvrez-les en détails ci-dessous !
1. L'impression
L’encre est injectée sous pression au cœur des fibres. Ensuite, les buses montées sur les têtes d’impression parcourent le tapis imprimé. En ce qui concerne l’ordinateur, celui-ci contrôle l’ouverture et la fermeture des buses jusqu’à 400 fois/s. Finalement, les jets colorent la fibre du tapis logo avec une extrême précision. Tout cela sans contact entre la tête d’impression et le support à imprimer.
2. La vaporisation
Afin d’assurer une tenue des couleurs dans le temps, nous procédons à la vaporisation.
Ce procédé permet de fixer les colorants sur les fibres du tapis.
3. La découpe du tuft
Le tuft constitue la partie textile de votre tapis. Votre tapis est imprimé sur un rouleaux de tuft de 2m de large par 25m de long.
Une fois cette partie imprimée, nous pouvons procéder à la découpe à l’aide d’une machine capable de couper au centimètres près.
4. La vulcanisation
Après avoir positionné la partie tuft sur la semelle de votre tapis, nous allons pouvoir procéder à la vulcanisation.
Effectivement, cette étape a pour but d’améliorer la résistance de la semelle mais également de fusionner la partie semelle et la partie tuft du tapis.
Cette astuce offre une qualité de fusion irréprochable.
5. La finalisation
Maintenant que votre tapis est produit, il va passer par une phase de lavage.
Le but étant de supprimer l’excédent de colorants non fixés.
Il sera ensuite séché à 130°.
Vous l’aurez compris, la fabrication des tapis est un processus demandant plusieurs étapes. À la fin de celles-ci, votre tapis est enfin prêt à être utilisé !
Découvrez le process en vidéo !
Également sur notre blog
Comment choisir son
Tapis d'entreprise ?
Le tapis d’entrée doit remplir deux fonctions : assurer la propreté des locaux, d’une part, et renforcer l’image via un accueil agréable d'autre part. Aussi, le choix d’un tapis d’entrée apparaît comme indispensable : le tapis personnalisé permet à la fois de s’essuyer efficacement les pieds, et surtout le logo ou le message imprimé permettra de renforcer votre image de marque en plus d’accueillir vos visiteurs ou clients.
Comment entretenir son
Tapis ?
Votre tapis remplit sa fonction parfaitement, en plus d’accueillir vos visiteurs il joue son rôle de rétention de l’humidité et des salissures apportées depuis l'extérieure. La première étape de prévention démarre bel et bien sur le seuil de notre porte. En effet, une des études de Frédéric Saldmann concerne... nos paillassons.
Faut-il
louer ou acheter son tapis ?
Le marché de la location prend de plus en plus d'ampleur sur tous les types de marchés. Régulièrement, on nous demande s'il est préférable de louer ou d'acheter son tapis. Voici les 5 idées reçues sur la différence entre la location et l'achat d'un tapis d'entreprise !
Les avantages
d'un service design
Afin de vous assurer d’un rendu parfait de votre tapis personnalisé, notre Service Design composé de designers spécialistes en impression de tapis, vous propose de vous envoyer pour chaque projet une maquette avant-projet. Celle-ci sera ajustée selon vos souhaits et selon les contraintes techniques.
Les tapis et
Les normes PMR
Tout établissement recevant du public a obligation d'être conforme aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le tapis ne doit donc pas être un obstacle ni une gêne aux passages des personnes à mobilité réduite.
Notre démarche
Éco-responsable
Sensible aux enjeux liés à l’environnement, Actimat a souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable à travers un engagement ÉCO-RESPONSABLE. Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Pourquoi installer
Un tapis anti-fatigue ?
La position debout est naturelle chez l’être humain et, en soi, ne pose aucun problème de santé particulier. Toutefois, le fait de travailler debout régulièrement peut causer de nombreuses douleurs, ainsi que d'autres problèmes de santé.